top of page
Photo du rédacteurgertrude moderne

Article 9 : l'île d'émeraude

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023


Quand on vous parle d’émeraude, vous pensez immédiatement pierres précieuses, diamants, rubis et saphirs. Cependant, aujourd’hui, l’émeraude dont je vous parle n’est autre que l’Irlande !


Le pays est surnommé l’île d’émeraude ou encore l’île verte. L’Irlande est aussi connue pour être le pays des 40 nuances de vert. Il faut bien dire que ces noms n’ont pas été attribués au hasard !

En effet, l’Irlande possède une superficie de 70 273 km² et sa population est relativement peu dense (moins de 65 habitants au km²) avec un taux d'urbanisation d’à peine 60 %. L’Irlande se compose de villes et villages, mais aussi et surtout de grands espaces sauvages, entre montagnes, landes, champs et épaisses forêts, le tout traversé par des lacs impressionnants !


Quelques chiffres :

Pour vous donner une idée, l’Irlande représente environ 1/7 de la France.

En Irlande, près du quart de la population totale se trouve dans Dublin, la capitale, qui demeure donc la principale ville, loin devant Cork (120 000 habitants).


Un des endroits qui illustrent bien l’île d’émeraude, c’est le parc national de Killarney dans le comté du Kerry. Le parc de Killarney n’est qu’un parc national parmi les nombreux que possède l’Irlande mais c’est le plus grand de tous ! Ce parc s’étend sur plus de 10 000 hectares et offre des paysages inoubliables et variés de montagnes, lacs, forêts et cascades.


Carte d'une partie du parc de Killarney

Le parc comprend 3 lacs :

  • Muckross Lake,

  • Lough Leane

  • Upperlake

Sur la carte ci-dessus se trouve le lac de Muckross et le lac de Lough Leane. Au sud-est du lac de Muckross se situe le lac Upperlake.

Il existe d’ailleurs 4 hauts sommets principaux : Purple Mountain, Shehy Mountain, Mangerton Mountain et Torc Mountain.


Le saviez-vous ?

Le Parc National de Killarney est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, sous la désignation de « Réserve de biosphère ».


J’ai eu la chance de partir découvrir le parc de Killarney avec 2 autres internes du MTU. Ce jour-là, nous sommes partis en voiture de Cork pour un trajet d’environ une heure, direction la ville de Killarney. Nous avons pris la nationale 22 et, lorsque l’on regardait par la vitre, le paysage était stupéfiant : des champs verts aux hautes montagnes en passant par des plans d’eau, on avait l’impression que la route était perdue au milieu de la nature. Nous roulions au beau milieu « du joyau vert »…


En arrivant à Killarney, nous avons commencé notre journée par déambuler dans la ville. De nombreuses calèches stationnaient sur la place de la ville. Il était possible de faire le tour du parc de Killarney dans la calèche. La ville de Killarney n’est pas très grande et possède une rue très animée remplie de boutiques souvenirs. Après y avoir fait un tour, nous nous sommes rendus à Muckross House and Gardens dans le parc de Killarney. Il s’agit d’un ancien manoir irlandais de 1843 doté de 65 pièces. Aujourd’hui, c’est un musée.


Manoir de Muckross

Le manoir possède d’immenses jardins de pelouse s’étendant jusqu’au lac et aussi possède une vue imprenable sur le lac : c’est un peu le clou du spectacle !


Jardins du manoir de Muckross

De nombreuses autres personnes profitaient elles aussi de ces jardins au milieu de ce paradis vert pour pique-niquer, se promener, faire du sport et admirer la vue.


Après les jardins, nous nous sommes dirigés vers la cascade de Torc. Pour y arriver, nous avons traversé une forêt qui ressemblait davantage à une jungle. Il était presque impossible de voir le ciel tellement les arbres étaient hauts et feuillus. Enfin, nous en sommes sortis et nous sommes arrivés dans une sorte de prairie avec au loin une vue sur une montagne couverte d’arbres. C’est la montagne de Torc là où coule...la cascade de Torc ! Il a fallu grimper un certain temps cette montagne avant de commencer à entendre la cascade. Mais arrivé en haut, le spectacle était de toute beauté. Les chutes tombaient devant nous d’une hauteur de 18 m !



La cascade de Torc est une cascade sauvage située en pleine forêt, aux pieds de la montagne de Torc. Son cadre en fait un endroit très prisé par les visiteurs. Nous n’étions pas les seuls à venir l’admirer !

Il ne manquait au décor que les elfes et les leprechauns…cependant, il n’était pas difficile de les imaginer…


Après l’avoir admirée, nous avons décidés de continuer à gravir la montagne de Torc et par la même occasion de faire le tour du plus petit des lacs : celui de Muckross soit un périple d’un peu plus de 15 km, le tout à pied ! Ce choix nous offrait la possibilité de traverser le pont de Brickeen séparant les deux lacs et de contempler la nature très riche de ce parc.


Est-ce que vous apercevez le pont de Brickeen au loin ?

Le parc de Killarney possède la plus grande forêt naturelle d’Irlande. On trouve également une faune exceptionnelle au sein de ce parc dont la dernière harde de cerfs élaphes du pays. La horde compte plus de 800 bêtes. Outre le cerf élaphe, on peut aussi apercevoir le cerf japonais introduit à Killarney en 1865. Ce parc est aussi un refuge naturel pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons.


En commençant notre périple, nous avons descendu la montagne de Torc sur des sentiers de terre et de cailloux. Nous étions perdus au milieu des arbres de cette montagne et voir le lac était assez difficile.


Le lac de Muckross depuis la montagne de Torc

Étonnamment, lors de notre périple, nous nous sommes aperçus que le tour du lac est goudronné rendant la marche très facile. On peut même y trouver un café à mi-parcours !


Dans le parc de Killarney, tu as l'impression d'être minuscule. Le vert est partout autour de toi. La beauté de la nature sauvage nous rappelle que nous devons la protéger pour continuer à l'admirer encore durant de longues années.


Le lac Muckross et la montagne de Torc

Le pont de Brickeen était située après le café. Ce pont de pierre sépare le petit lac de Muckross du grand lac de Lough Leane.


Le pont de Brickeen

Nous avons finis nos 15 km en nous dirigeant vers l’abbaye de Muckross datant de 1448. Celle-ci est spéciale. Partiellement en ruine, elle abrite au centre de son cloître un if centenaire. Le tronc de celui-ci tourne sur lui-même donnant l’impression que l’arbre est en mouvement et s’élève vers le ciel !


L'if centenaire au centre du cloître

La nature sauvage qui entoure l’abbaye et ses couloirs mystérieux en font un lieu impressionnant. Détruite et reconstruites à plusieurs reprises au cours de l’Histoire, cette abbaye témoigne du passé.


L'abbaye de Muckross et son atmosphère unique

Lorsque l’on regarde par ses fenêtres, on aperçoit des tombes dressées ici et là au milieu d’une nature sauvage. Le cimetière de l’abbaye a de quoi faire peur à la nuit tombée. L’atmosphère qui règne là-bas semble est indescriptible…


Le cimetière entourant l'abbaye de Muckross

Après l’abbaye, nous entamons notre retour vers le parking de Muckross House and Gardens. Nous ne retiendrons de cette journée qu'une seule chose : l’île d’émeraude possède bien ses 40 nuances de vert…


Dans mon prochain post, je vous parlerai de mythes et légendes…

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page