Pas décidés à tenter un séjour à l'étranger ? Pourtant, les expériences internationales représentent un atout non négligeable en termes de réseau. Une rencontre peut être courte mais signifier beaucoup...
Durant le temps que j'ai passé au nimbus, j'ai rencontré des personnes de tous les horizons. Chilien, italien, espagnol et évidemment irlandais mais aussi français ! Ils ont marqué mon séjour chacun à leur manière.
Par ce post, je voudrais leur rendre un petit hommage car, voici une présentation de 3 d'entre eux...
Parle avec Jadrina, une stagiaire chilienne
Stagiaire au Nimbus Center en même temps que moi, j'ai rencontré une personne sociable, de bons conseils et quadrilangue ! Collègue et amie, nous avons découvert l'Irlande ensemble... Entre fous rires et travail intensif, nous avons noué une amitié indestructible !
Jadrina :
Bonjour, je m'appelle Jadrina De Andrade E Silva et je suis une étudiante en ingénierie chilienne qui a récemment effectué un stage au MTU.
Je me suis spécialisé en robotique lors de mes études de premier cycle au Chili et je fais actuellement un master de 2 ans en informatique en France. Pour mon stage au MTU, j'ai développé un arbre comportemental pour contrôler un Rover basé sur ceux utilisés pour explorer Mars, lui permettant de suivre des chemins prédéfinis, de faire une pause, d'être renvoyé chez lui et d'appeler à l'aide lorsqu'il est bloqué.
Fait personnel : Je viens d'une famille internationale et de par mon parcours je peux parler 4 langues : anglais, espagnol, portugais et français.
Rencontre Keren, une doctorante venant des Philippines
C'est vers la fin de mon stage que j'ai rencontré keren. Avec elle, nous avons parlé de tout et de rien et nous avons échangé sur les pays d'où nous venons et que nous avons visité. Toujours prête à aider et très ouverte aux autres, je ne regrette qu'une chose : c'est de ne pas avoir pu passer davantage de temps avec elle...
Keren :
Bonjour ! Je m'appelle Keren Artiaga et je suis actuellement doctorante. J'ai eu le plaisir de rencontrer Fanny lors de son stage au Nimbus Center en Irlande. Même si notre temps passé avec Fanny et les autres stagiaires a été bref, nous avons réussi à échanger non seulement nos intérêts de recherche mais aussi nos réflexions sur la culture, l'alimentation, la rédaction de blogs et même les joies du voyage en bateau ! En parlant de voyage en bateau, l'enthousiasme de Fanny a éveillé mon intérêt et j'envisage de me lancer dans un voyage en bateau vers la France l'été prochain, avec l'intention de documenter cette expérience à travers... un blog ! Non seulement les voyages en bateau sont respectueux de l’environnement, mais ils nous encouragent également à ralentir et à faire preuve de patience dans notre monde en évolution rapide. Concernant mes recherches, je crains de ne pas pouvoir les divulguer pour le moment. Je les partagerai peut-être une fois qu'elles seront prêtes à être publiées, éventuellement sur mon profil LinkedIn. Je souhaite à Fanny le meilleur dans ses études et ses projets futurs, et j'espère que le destin nous réunira à nouveau, nous permettant d'explorer ensemble de nouvelles destinations.
Travaille avec Alvaro, un chercheur brésilien
C'est par son intérêt pour le projet sur lequel je travaillais que j'ai rencontré Alvaro. Travaillant dans le domaine des hautes communications, il m'a également épaulé durant la partie finale de mon projet. Patient et compétent, j'ai beaucoup apprécié travailler avec lui.
Alvaro :
Je m'appelle Alvaro de Medeiros, je suis professeur de génie électrique à l'Université fédérale de Juiz de Fora au Brésil.
Je cherchais un travail de post-doctorant dans mon domaine d'expertise pour travailler pendant mon congé sabbatique. J'ai trouvé ce poste sur les réseaux sociaux Nimbus pour travailler en tant que chercheur postdoctoral sur le projet CONFIRM Smart Manufacturing et j'ai postulé.
Je suis arrivé en Irlande avec ma famille en août 2021. Le travail a été très intéressant car nous restons en contact avec différents projets de recherche et des personnes aux capacités distinctes. Pendant tout ce temps, j'ai appris à utiliser divers équipements de mesure et plates-formes d'émetteurs-récepteurs sans fil, ainsi qu'à acquérir des données à partir de tous ces appareils. Ceci est essentiel à notre projet car ces données ont été utilisées pour caractériser les effets de l'environnement industriel sur le signal sans fil.
Voici mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alvaro-medeiros-065741/
Les rencontres que j'ai faites ont été très importantes pour moi tant sur le plan professionnel que personnel. Je pense que c'est un des plus meilleurs points des voyages à l'international : on ne sait pas qui l'on va rencontrer et il faut bien le dire, nous serons toujours bien surpris !
Mon douzième et dernier post s’achève. La féerie prend fin. Mais la magie de cette expérience n’a pas totalement disparue, elle continue d'exister si, maintenant, vous avez l'envie, le désir de partir à l'étranger. Car après tout, voyager, c'est un peu magique, non ?
Comments