Cet article n’a pas pour but de vous assommer de conseils mais plutôt de vous donner les bases en ce qui concerne votre recherche de stage à l’étranger.
Pour en avoir vécu l’expérience, je sais que trouver un stage à l’international est compliqué quand on ne possède pas de relations à l’étranger que ce soit parmi sa famille ou dans une entreprise. J’ai aussi eu d’autres difficultés comme le temps (la recherche est chronophage) qui ont joué contre moi. Cela me permet maintenant d’avoir un aperçu de la manière dont j’aurais dû m’y prendre.
Voici selon moi les 3 grandes étapes que vous devez mettre en place : les préparatifs, les recherches et l’aide.
On commence avec la 1ère étape : les préparatifs
1) Cibler le pays qui vous intéresse
Si c’est la première étape c’est tout simplement parce que selon le pays où vous irez, les documents dont vous aurez besoin ne seront probablement pas les mêmes. En fait, chaque pays aura des critères spécifiques pour y séjourner.
Certains pays demandent des visas, d’autres des vaccins.
C’est pourquoi réfléchissez bien à quels pays vous intéressent et à ce que vous devrez prévoir en termes administratifs pour vous y rendre.
Pense-bête :
Matériel : Adaptateur pour les prises (même dans l’Union Européenne, toutes les prises ne sont pas identiques !)
Monnaie : si vous restez dans la zone euro, pas de soucis mais si vous allez en Angleterre, en Inde, aux États-Unis,…Pensez à vous renseigner sur la monnaie qui est utilisée et informez-vous sur les taux de change.
Papiers nécessaires : carte d’identité, passeport, visa selon le pays que vous visez.
Santé : carte européenne d’assurance maladie.
Attention :
Avant de partir, vérifiez les dates de validité de vos documents : passeport, carte d’identité,…
Et si vous avez besoin de renouveler votre carte d’identité, votre passeport ou autre, pensez aux délais qui peuvent être parfois très long et donc entraver votre départ !
2) Ne pas courir après le temps
Vous le savez sans doute déjà mais il n’y a rien de pire que de courir après le temps. Et si cela vous arrive durant votre recherche de stage cela peut poser problème…
Ainsi, ne vous y prenez pas trop tard. Si vous ciblez un pays éloigné alors essayez de commencer vos recherches, les procédures au moins un an à l’avance. Si vous rechercher un stage à débuter à un moment précis alors je vous conseille de vous y prendre 6 mois à l’avance. Entamez toutes les procédures le plus tôt possible en respectant votre planning.
Bon à savoir :
3 mois après l'envoi de mes premières candidatures, je continuais à recevoir des réponses... Le processus de recrutement est parfois très long, alors ne perdez pas patience !
3) Avoir un CV, une lettre de motivation
Pour trouver un stage à l’étranger, il faut évidemment mettre en avant vos compétences ainsi que vos expériences avec un CV et indiquer pourquoi vous seriez un bon candidat motivé à rejoindre l’entreprise avec une lettre de motivation.
Ces 2 documents sont importants et permettent aux recruteurs d’identifier les candidats pour un poste. En postulant pour un stage à l’étranger, n’oubliez pas de transcrire ces documents dans la langue du pays que vous visez. Faites également en sorte que votre CV et votre lettre de motivation soient faciles à adapter suivant l’offre pour laquelle vous postulez. Les compétences tout comme les expériences à mettre en avant ne seront pas les mêmes selon l’offre.
Astuce
Quand vous lisez une offre, certains mots-clés reviennent. Il est important de les cibler et de les réutiliser dans votre lettre de motivation s’ils sont en concordance avec votre profil. En la lisant, le recruteur les remarquera et retiendra davantage votre candidature.
Intéressant :
Un conseil que l’on m’a donné qui m’a bien servi : « pensez à tout ce qui pourrait différencier votre candidature d’une autre candidature. Qu’est-ce qui vous rend unique ? »
Tout ce qui est un peu à part est intéressant à inclure : participation à une œuvre caritative, sportif de haut niveau, capacité à parler plusieurs langues, major de promo, lancement d’une micro-entreprise…
Pensez également à demander une lettre de recommandation à un professeur. Ce genre de lettre peut faire une différence par rapport à une autre candidature.
Un article surprenant : Comment décrocher un emploi en mettant un PV à un recruteur ?
Quand vous avez effectué l’étape préparation, vous pouvez commencer l’étape : des recherches
4) Établir une liste d’entreprises dans le pays désiré
Il est important de cibler les entreprises et leurs secteurs d’activité en fonction de ce que vous aimez et de ce en quoi vous êtes bons. À partir de cette liste, vous pourrez envoyer vos candidatures.
5) Les centres de recherches nationaux
Ce sont les endroits auxquels on ne pense pas souvent mais les centres de recherches nationaux sont des organismes fournissant stages et travail, tout en étant le plus souvent rémunéré !
Voici quelques exemples :
CNRS en France
ESA dans différents pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, …
CSIRO en Australie
RISE en Allemagne
Bon à savoir :
Il en existe au moins un pour chaque pays.
6) Les universités
Pensez également aux universités qui proposent des stages (attention stages non rémunérés).
À défaut d’être rémunéré, vous pouvez demander des bourses (CROUS, Erasmus, AMI). Cela compensera en partie le salaire que vous n’aurez pas.
Selon la destination où vous allez, le temps que vous allez passer dans le pays et votre niveau de richesse, la bourse que vous obtiendrez sera différente.
Astuce pour l’étape recherche :
Quand vous commencerez à postuler, pensez à noter (dans un tableau excel par exemple), les date où vous envoyez votre candidature, à quelle entreprise vous l’envoyez et aussi les mots de passe et identifiant de votre compte candidat.
Cela vous permettra de rester à jour et de barrer les candidatures rejetées, de savoir quelles candidatures sont acceptées et de relancer les candidatures longues de plus d’un mois…
7) Les partenaires de son école
Les écoles possèdent parfois des partenariats. Cela signifie que des universités partenaires peuvent envoyer des offres de stage pour les étudiants de votre école. Pensez à vous renseigner avec votre direction des relations internationales.
On finit avec la dernière étape : l'AIDE
8) Les réseaux sociaux
Il est facile de trouver un grand nombre de stages à l’étranger sur LinkedIn en s’aidant des filtres !
Lorsque vous vous rendez dans l’onglet emploi, vous avez ensuite accès à une barre de recherche qui vous permet d’indiquer des mots-clés. Vous pouvez les combiner avec des mots de liaison comme « ET » ou « OU ».
De même, le site de Jobteaser regroupe tout un panel d’offres. Il vous suffit de renseigner votre profil et de faire des recherches avec des critères. Vous obtenez alors les offres correspondant à votre filtre.
9) Utiliser son réseau
Avez-vous une connaissance travaillant dans une entreprise ? Des voisins globe-trotters ? De la famille à l’international ?
Si oui, alors demandez-leur s’ils ont des informations, des contacts qui pourraient vous être utiles.
10) Les blogs
Un puits d’information se trouve aussi sur les blogs ! De nombreuses personnes partagent leur expérience. Ce sont autant de conseils et de bonnes astuces gratuites.
Donc n’hésitez pas à surfer sur internet, allez sur les blogs, inscrivez-vous aux groupes pour un pays particulier sur Facebook. Cela peut être utile !
Voici donc les 3 grandes étapes qui devraient vous permettre de trouver un stage à l’étranger avec succès. Selon moi, je pense que le conseil le plus important dans la recherche d’un stage à l’étranger, c’est d’en parler autour de soi. Vous ne le savez peut-être pas mais une de vos connaissances aura peut-être une connaissance qui vous permettra d’intégrer une entreprise dans un pays à l’internationale. Plus vous en parlerez et moins vous aurez de chance de rester bloqué.
Dans mon prochain post, nous revenons en Irlande pour découvrir une émeraude…
Comments