top of page
Photo du rédacteurgertrude moderne

Article 6 : à la découverte de la côte irlandaise...

Dernière mise à jour : 30 août 2023


L’Irlande est une île et qui dit île dit littoral ! Aujourd’hui, je vous en apprends plus sur les côtes d’Irlande…


Le littoral irlandais s'étend sur plus de 3 172 kilomètres (soit 1 970 miles). Il est entouré par la mer d’Irlande, la mer Celtique et l’océan Atlantique. La mer d’Irlande sépare l’Irlande de la Grande-Bretagne. La mer Celtique se trouve, elle, au sud de l'Irlande et l’océan Atlantique se trouve au nord-ouest.


Les mers entourant l'Irlande

On pourrait se dire que du fait de son littoral impressionnant, la côte irlandaise est très aménagée, bien développée et donc très touristiques à l’image des plages d’Espagne et de leurs immeubles avec vue face à la mer…En réalité, pas du tout !

L’Irlande est bordée de littoraux magnifiques, ponctués de falaises, de baies et de plages. On voit parfois quelques maisons et villages sur les côtes mais pour avoir la mer et la civilisation ensemble, allez plutôt à Galway, Dublin ou dans une autre ville au bord de la côte...


Attendez-vous plutôt à trouver des vagues déferlantes, des précipices vertigineux et des sentiers grandioses : les falaises côtières d'Irlande sont vraiment spectaculaires. Sculptées par l'océan, elles offrent des panoramas à couper le souffle. Le site le plus célèbre pour ses falaises en Irlande sont les falaises de Moher.


Vous l’aurez compris, les côtes irlandaises sont très sauvages. Vous ne risquez donc pas de voir un immeuble construit au pied de l’eau !


Nohoval Cove

Elles sont sauvages et possèdent une faune très diversifiée. En vous éloignant un peu de la côte lors d’une baignade, vous pourrez peut-être apercevoir un phoque… Ceci n’est pas une plaisanterie. Lors d'une baignade à Nohoval Cove, j’ai pu en apercevoir un l’espace d’un instant avant de regagner la plage pour plus de sûreté ! Avec ce lien, vous aurez un aperçu de Nohoval Cove et une immersion dans la musique irlandaise par la même occasion !


Les phoques ne sont pas les seuls créatures marines que vous pouvez apercevoir. Depuis, 1991, les eaux irlandaises, d'une grande diversité biologique, ont été déclarées « sanctuaire de baleines et de dauphins », le premier du genre en Europe.

Grâce à l’océan Atlantique qui longe la côte occidentale, l'Irlande est le parfait endroit pour observer les baleines. Cet océan constitue une sorte d’autoroute où d'innombrables cétacés (baleines, dauphins, marsouins) passent des mois à voyager du Nord au Sud et vice-versa.


Bon à savoir :

De nombreux ports proposent des excursions à bateau pour apercevoir les phoques, baleines et dauphins.


Vous pouvez également apercevoir la faune marine en vous rendant sur une des îles proches de l’Irlande. Le littoral irlandais possède mille et une îles dont certaines possèdent des particularités bien à elles.

Si vous aimez les légendes alors partez à la découverte des îles d’Aran. Situées à l’entrée de la baie de Galway, elles forment un archipel sauvage. Elles sont connues pour leurs légendes et considérées comme les îles les plus mystérieuses d’Irlande…

Si vous voulez partir sur les traces de Star Wars, rendez-vous sur îles Skellig, un archipel d’îles sauvages situées à l’ouest. Vous aurez alors la chance de revivre une des scènes du Star Wars : Le Réveil de la Force, où Rey grimpe sur une île abandonnée en plein milieu de l’océan.


Le saviez-vous ?

Les îles Skellig ne sont pas le seul lieu d’Irlande à avoir été utilisé pour les scènes de Star Wars. D’autres lieux de l’Irlande ont été utilisés comme la Wild Atlantic Way, une route côtière ou encore Brow Head, le point le plus au sud de l’Irlande.



Des falaises, des îles mais et les plages dans tout cela ?

Même si le littoral irlandais reste sauvage, cela n’empêche pas de la baignade ! Les plages sont très diversifiées et peuvent être de sable blanc, de rochers plats ou de galets.


Rocky Beach

Les criques, quant à elles, sont pour la plupart recouvertes de verdure de part et d’autre et possèdent des excavations, des sortes de grottes permettant à la fois baignade et exploration.


Une grotte à Robert's Cove

Le saviez-vous ?

En anglais, on utilise le mot "cove" pour désigner une crique, une calanque. Il faut dire que la côte est très escarpée et donc riche en criques ! D’ailleurs, de nombreuses plages d’Irlande ont un nom suivi du terme "cove" comme Nohoval Cove.


Durant mon séjour, j'ai pu effectuer plusieurs baignades en Irlande et j’ai été surprise de voir un certain nombre de fois un tonneau de la taille d’un van stationnant à proximité de la plage. En m’approchant, j’ai découvert qu’il s’agissait…d’un sauna ! Lorsque les locaux vont se baigner, ils apprécient au retour de leur bain froid de se réchauffer dans un sauna. Celui-ci est alimenté au feu de bois mais attention, ce service n’est pas gratuit. Il vous faudra donner quelques euros pour en profiter…


Comme je vous l’ai dit, les côtes irlandaises sont très sauvages et la baignade n’est pas toujours facile voire recommandé ! La plupart des plages ne représentent pas de dangers mais méfiez-vous des grottes lorsque la marée monte. Le reflux de la mer pourrait être traître. De même, certaines plages en Irlande affichent des panneaux interdisant la baignade en raison de forts courants marins. Ne les loupez pas car vous ne pourrez pas retourner les lire... Enfin, certaines plages possèdent phoques et méduses. N’approchez pas de trop près les phoques car ils peuvent mordre et évitez de vous frotter aux méduses…


La beauté de la côte irlandaise est charmeuse mais reste une merveille sauvage alors prenez garde.


Dans mon prochain post, je vous fais visiter une ville colorée…

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page