top of page
Photo du rédacteurgertrude moderne

Article 5 : sur les traces du Titanic...

Dernière mise à jour : 30 août 2023


Vous avez sans doute déjà entendu parler du Titanic. Ce paquebot, réputé insubmersible, qui coula en 1912 et fit de nombreux morts. Mais savez-vous que ce bateau possède un lien avec un port d’Irlande nommé Cobh ?

Cette ville fut sa dernière escale avant qu’il ne vogue en direction de sa fatidique traversée…


Désireuse d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette ville, je suis partie pour une journée avec des amis découvrir cette petite ville qui regorge de grandes histoires…


Cobh est un port historique situé à l’est de Cork. Il est l’un des plus grands ports naturels d’Europe.

Avant d’aller plus loin, je suppose que certains d’entre vous ont sans doute prononcés le nom de la ville ainsi : « Cob » mais en réalité le bh en Irlande se prononce « V ». Ainsi, le nom de la ville se prononcerait : « Cove » et s’écrit Cobh.


C’est une ville connue des touristes pour l’une de ses rues en pente qui possèdent une ribambelle de maisons colorées.


La fameuse rue en pente avec ses maisons colorées à Cobh

Cependant, Cobh est bien plus qu’une jolie photo à prendre. Avant de se nommer Cobh, la ville était connue sous le nom de Queenstown et a été un des ports principaux pour les transatlantiques utilisés lors de l’émigration des Irlandais en Amérique du Nord de 1848 à 1950. En plus de ce passé lié à l’émigration, la ville est aussi célèbre pour avoir été la dernière escale du Titanic.


En arrivant à Cobh ce matin-là, nous avons trouvé une ville posée au sommet d’une colline et dont l’ensemble de ses rues descendent vers la mer.

Le premier bâtiment que nous avons aperçu est l’impressionnante cathédrale Saint-Colman.


La cathédrale Saint-Colman

Celle-ci domine l’ensemble de la ville avec ses 91 m et possède donc une splendide vue sur le port. C'est la plus haute église d'Irlande, avec un intérieur magnifique et à couper le souffle !


Au loin, nous avons aperçu une grande île. Il s’agit de Spike Island aussi connue sous le nom de « l'Alcatraz de l'Irlande ». D’abord utilisé comme monastère, l’île est ensuite devenue au fil des siècles une forteresse puis une prison !

L’histoire de cette île commence il y a plus de 1300 ans avec un petit village monastique. Ce n’est qu’au milieu des années 1600 que l’île devient une prison insulaire et accueille alors des milliers de prisonniers. Elle sera même pendant un certain temps la plus grande prison connue au monde !

Cette île restera une prison par la suite et n’a vu ses portes fermer qu’en 2004 !

C’est au début des années 1800 que se dressera sur l’île le Fort Mitchel, un fort particulier car possédant une forme d’étoile

Le passé de cette île est sombre, mais reste intriguant.


Bon à savoir :

Si vous prévoyez de visiter l’île de Spike Island, il vous faudra compter au moins 3h à 4h de visite. Le ferry de Cobh à l’île ne prend que quelques minutes pour l’aller et autant pour le retour mais le temps alloué pour votre visite sur l’île est de 3.5 h !

Pas de panique, des installations sont prévues sur place comme un café ou des toilettes.



Après être entré dans la cathédrale, nous sommes partis à pied dans la ville. Nous avons pu découvrir les rues, la jetée, les monuments commémoratifs qui jalonne la ville ainsi que l’atmosphère du lieu.


Avant de partir visiter le musée dédié au Titanic, nous nous sommes installés sur la jetée dans le parc John F.Kennedy. Ce parc ne porte pas ce nom par hasard puisqu’il a été dédié au président John Kennedy peu après sa visite dans la région de Cork ! Il est situé face à la mer et à l’île de Spike. Il abrite des statues, des canons et un kiosque à musique.


Le parc de John F.Kennedy à Cobh

Après le parc, nous sommes partis visiter le musée du Titanic. Celui-ci propose une visite quelque peu surprenante. En effet, durant la visite, vous incarnez un vrai passager du Titanic et votre billet est celui d’un passager du Titanic. Vous pouvez ensuite découvrir grâce aux archives la destinée du passager que vous incarnez durant cette traversée.


Tout au long de la visite, vous découvrez des faits surprenants sous la forme de courts films, de questions, de témoignages et de reconstitutions de pièces du Titanic.


Une reconstitution d'une chambre du Titanic

Vous en apprenez davantage sur certains faits au travers de témoignages. J’ai ainsi découvert le témoignage d’un officier sur le Titanic. Cet homme avait été averti qu’il n’aurait pas de place à bord pour lui sur les canaux de sauvetage. Cela ne l’a pas empêché de jeter des chaises à la mer afin de fournir des bouées et de sauver un maximum de gens. Lors du naufrage, il aurait nagé durant 3 h dans une eau proche de 0°C ! Le plus incroyable ait qu’il y ait survécu…


Bon à savoir :

Pour visiter le musée, vous devez réserver votre billet en ligne en spécifiant l’horaire à laquelle vous voulez commencer la visite. En effet, le musée organise des tours toutes les quinze minutes. Si vous ne réservez pas en ligne, vous avez peu voire aucune chance de profiter de la visite en arrivant sur place.


En sortant du musée, nous nous sommes dirigés vers les jardins du Titanic qui est un lieu de mémoire lié à la catastrophe. Ils sont situés un peu à l’extérieur de la ville. Il s’agit en réalité plus d’un parc, lui aussi au bord de la mer avec quelques parterres de fleurs, des bancs.


Les jardins du Titanic

On trouve également le nom de l’ensemble des passagers du Titanic inscrits sur des panneaux. De ces jardins, vous avez une vue sur la mer et sur la ville de Cobh au loin. Je vous conseille de vous arrêter sur un des bancs face à la mer. On est vite transporté à une autre époque…


En revenant vers le centre-ville, nous avons découvert un autre monument commémorant une autre catastrophe maritime : celle du Lusitania.

Le Lusitania Memorial est un monument hommage situé en plein centre-ville de Cobh. Il commémore les 1200 victimes du Lusitania, un bateau torpillé par un sous-marin en 1915 lors de la Première Guerre mondiale. Il a été la cible d’un sous-marin allemand U-20, et a fait près de 1200 morts sur les 2000 passagers à bord. Le paquebot aurait été pris pour cible par les allemands car suspecté de transporter des armes de façon clandestine. Les enquêtes ont par la suite révélées que cette théorie était vraie. Le paquebot acheminait secrètement de nombreuses armes.


Le saviez-vous ?

À votre avis, de quel côté l’Irlande s’est-elle rangée durant la Première Guerre mondiale ?


On pourrait supposer que l’Irlande a combattu aux côtés de l’Angleterre. Eh bien, en réalité, l’Irlande à l’image de la Suisse était neutre durant le conflit !




Nous nous sommes ensuite arrêtés au Cobh Heritage Centre. C’est un bâtiment retraçant l’histoire de l'émigration et de la mer. L'exposition redonne vie aux origines, à l'histoire, à l'héritage de Cobh et à son rôle dans l'émigration irlandaise, ainsi qu'aux récits du malheureux Titanic et de Lusitania.


Il n’y a pas à dire, l’histoire de cette ville est intimement liée à la mer !


Après cette journée riche en évocations du passé, nous avons marché le long de la jetée. En revenant vers le John F.Kennedy park, nous avons entendu de la musique. Un petit orchestre s’était installé dans le pavillon et nous avons pu assister à une interprétation musicale irlandaise.



Nous avons fini cette journée à Cobh par un chocolat chaud comme les Irlandais savent en préparer et je dois dire que nous n’avons pas été déçus !


Le CUPPACITY COFFEE à Cobh

En Irlande, le chocolat chaud va de pair avec des marshmallows et de la crème…pour le plus grand bonheur de nos papilles !


Dans un prochain article, je vous emmène à la découverte de la côte irlandaise…

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page