Aujourd'hui on part à la découverte des habitants de Cork et de ce qui constitue leur identité. On va donc parler culture et habitudes ! C'est parti !
Les habitants de Cork sont très fiers de leur ville. On comprend facilement pourquoi. Nichée sur une île au milieu de la rivière Lee, la ville de Cork regorge de cafés branchés, de galeries d'art animées, de musées décalés et de pubs très sympas.
Il faut savoir que les irlandais aiment se réunir et pas seulement les habitants de Cork. Il existe toutes sortes de lieux dans la ville un peu spéciaux dont les Irlandais raffolent.
Et le premier lieu où les Irlandais aiment se réunir…ce sont les pubs !
Les pubs tiennent une place importante en Irlande tout comme les bars en Espagne ! Ces endroits représentent un espace convivial pour la rencontre entre personnes de toutes sortes. C’est un peu l’agora (la place publique) des Romains. C'est un besoin quotidien et un acte sociale indispensable pour les Irlandais.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce ne sont pas des lieux où les irlandais viennent s'enfiler des pintes de Guinness.
Premièrement, les pubs ferment pour la plupart vers minuit. Ensuite, on ne trouve pas dans les pubs des jeunes voulant s'enivrer le temps d’une soirée. En Irlande, ce sont toutes sortes de catégories d'âge qui se côtoient dans les pubs. Des personnes âgées aux jeunes adultes, chacun à sa place ! Ils y règnent une ambiance familiale. Ce sont des lieux où l’on peut simplement venir s’asseoir et écouter de la musique car en Irlande, vous trouverez forcément un pub où vous pourrez écouter de la musique !
Connaissez-vous la bière Guinness ?
La Guinness est une stout (bière brune), une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est aussi un des symboles au niveau international.
C'est aujourd'hui, une marque de bière ainsi qu'une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, celle-ci est devenue une entreprise de taille mondiale par la suite.
Fun fact : Les Irlandais en raffolent tellement qu’ils en mettent même dans leur tablettes de chocolat !
Ensuite, un autre lieu qui arrivent presque à la hauteur des pubs, ce sont les ….les coffee shop !
Véritable institution pour les Irlandais, ce ne sont pas que des endroits pour prendre une boisson chaude et manger un gâteau par mauvais temps. Non, ils sont bien plus que cela. Bien que les cafés et chocolats chaud tiennent une place importante dans les habitudes irlandaises. Ces endroits sont de véritables lieux pour se détendre après une journée de travail, passer du temps avec ses amis, lire le journal ou échapper pendant quelques heures aux tracas de la vie quotidienne.
Chaque coffee shop a ses spécialités et son ambiance bien à lui. Si le Coffee Roaster est plus un coffee shop où l'on prend à emporter le Lough Coffee, invite lui, à passer l'après-midi à sa terrasse. Cosy pour certains, impersonnel pour d'autres les coffee shop témoignent de la pluralité des cultures à Cork.
Un autre lieu spécial qui fait de Cork une ville où il fait bon vivre, c'est le Marina Market... Imaginez un un entrepôt un peu isolé le long de quais déserts. L'atmosphère à l'extérieur est très différente de celle que l'on trouve à l'intérieur. En entrant par la grande porte de l'entrepôt, on est surpris par l'ambiance qui se dégage. Des conversations animées, des lumières qui pendent aux plafonds, des stands de nourriture colorés, une musique en bruit de fond et un espace pour manger au centre.
Le midi, ce sont surtout des familles avec leurs enfants mais en fin d'après-midi et le soir, la catégorie d'âge se fait plus jeune.
C'est un endroit parfait pour s'imprégner de l'ambiance irlandaise : cosy tout en restant très branché.
Et lorsque le temps le permet les habitants de Cork aiment passer du temps à Fitzgerald Park. Il s'agit d'un parc de 18 acres situé le long de la rivière Lee dans le centre ville de Cork. Véritable Havre de paix dans le centre-ville, on y trouve des arbres, des parterres de roses, des étangs et fontaines, des jeux pour enfants et même un café et un musée. Il accueille des séances de yoga tous les samedi matin ainsi que des événements durant l'été.
Comment se nomme les habitants de Cork ?
Les corcagiens.
Après avoir parlé des lieux qui façonnent les Irlandais et leur culture, parlons à présent de leurs animaux !
On parle souvent des anglais et de leurs chiens. Mais ici en Irlande c'est pareil. Les irlandais sont fous de leurs animaux et en particulier de leurs chiens ! Ainsi, lorsque vous vous rendez par exemple dans une boutique qui fait des plats à emporter, vous verrez à coup sûr une voire plusieurs gamelles d'eau pour leurs compagnons à 4 pattes ! En plus, les chiens sont autorisés dans la plupart des endroits comme les coffee shop. Pas question de se séparer de son meilleur compagnon !
Ils adorent leurs chiens mais ils aiment également la nourriture ! Cork est très connue pour sa gastronomie et lorsque l’on parcourt les rues de la ville, on a l’impression de voyager aux quatre coins du monde. On passe des restaurants népalais aux restaurants italiens, français, chinois et irlandais. Cork est une ville multiculturelle et témoigne de l’ouverture d’esprit des Irlandais.
D’ailleurs, ceux-ci sont en général très hospitaliers. Il est courant de voir des gens se saluer dans la rue et échanger quelques mots sans qu’ils se connaissent pour autant ! De même, lorsque vous allez au supermarché et que vous n’avez pas beaucoup de produits à faire passer à la caisse, les Irlandais qui ont davantage de courses vous font signe de passer devant eux… Ce sont des gens charmants et très sociables alors ne soyez pas effrayé de venir en Irlande !
Un dernier point au sujet de la culture irlandaise concerne…les maisons ! Celles-ci sont presque toutes construites selon le même modèle : une maison pas très haute, un toit relativement plat, des fleurs en pot et un petit jardin sur le devant.
Première habitude un peu fun en Irlande : toutes les maisons ont un nom ! Cela serait dû au fait que plusieurs rues perpendiculaires portent le même nom. Difficile de s'y retrouver donc. Pour éviter de se tromper, les Irlandais ont donc rajouté un nom aux maisons !
Le savez-vous ? Pourquoi les maisons sont colorées en Irlande ?
Les maisons sont pleines de couleurs que ce soit pour les fenêtres, la porte d’entrée ou les murs. Cependant, l’origine de la porte colorée n’a pas la même histoire que celle des murs colorés…
D'après les rumeurs, le choix de portes colorées permettraient aux irlandais éméchés après une soirée au Pub, de retrouver plus facilement leur maison, sans confondre leur demeure avec celle d'un autre…
Les murs colorés eux, seraient dû à une toute autre histoire. Là, il faut voir le côté extrêmement pragmatique des Irlandais. Ces couleurs sont simplement celles utilisées pour peindre les bateaux. Et on utilisait les restes de couleur pour peindre les façades des maisons.
Résultat : les villes sont très jolies et bien plus charismatique que des villes toutes grises !
Les Irlandais se le disent d’ailleurs aussi : ces couleurs sont bien utiles pour mettre du soleil sur les murs d’un pays où il pleut quand même (assez) régulièrement…
Dans mon prochain post, je partagerai avec vous ma journée à Cobh, un lieu de mémoire...
Коментарі