top of page
Photo du rédacteurgertrude moderne

Article 3 : Cork...d'hier à aujourd'hui...

Dernière mise à jour : 30 août 2023


Aujourd'hui, le temps d'une balade, je vous emmène explorer la ville de Cork et son histoire...


Cork se situe au sud-ouest de Dublin et est traversée par le fleuve Lee. Et la première chose que l'on remarque quand on se promène dans la ville, ce sont ses ponts ! Parce qu'il n'y en a pas un, ni deux, ni trois mais 29 ponts ! Et là, on est troublé par la ressemblance avec Venise. Bien que Venise ait quelques 438 ponts... Cependant, bien que le nombre de ponts soit différent, Cork est bien souvent comparé à Venise !


Ville de Cork avec la cathédrale Saint-Finbarr au loin

Le nombre de ponts dans Cork s'explique en fait par la localisation de la ville. Celle-ci a été construite sur un endroit marécageux. D’ailleurs, le nom de la ville de Cork provient d’un mot gaélique « Corcaigh » qui signifie « emplacement marécageux » et qui fait référence à la localisation initiale de la ville le long du fleuve appelée « River Lee ».

Cork et Venise ont donc un autre point commun : le fait d'avoir été toutes les deux construites sur un emplacement marécageux !

Pour couronner le tout, le cœur de la ville de Cork est sur une île au milieu du fleuve Lee tout comme la ville de Venise se trouve sur des îlots !


Après en avoir appris davantage sur la position géographique de Cork, j'ai été frappée de constater que partout dans la ville, disséminés ici et là se trouvaient un nombre important de cathédrales, forts et autres bâtiments historiques. Ils se mêlent aux bâtiments modernes d'une façon inattendue et décalée.


Bâtiments anciens et modernes se mêlent

Si la plupart d'entre eux peuvent se visiter en tant que monuments, certains sont utilisés d'une autre manière... Par exemple, j'ai appris qu'ici, certaines églises se transformaient le temps d'une soirée en salle de concert ! J'ai également vu un cabinet de dentiste dans une ancienne chapelle !


Je me suis ensuite arrêtée le temps d'un déjeuner et je suis tombée sur l'English Market... S vous voulez combiner l'utile à l'agréable, allez à l'English Market. You pourrez alors découvrir un bâtiment historique et faire vos courses ! C'est un endroit iconique situé dans le cœur de la ville de Cork. Il s'agit d'un marché couvert qui fait du commerce depuis 1788 ! Il est aujord'hui l'un des plus vieux marchés municipaux dans le monde ! Il est réputé pour la qualité et la gamme de ses produits allant des poissons et fruits de mer locaux aux spécialités européennes ainsi que des produits de producteurs primés.


Une des entrées de l'English Market

Les commerçants, les produits et l'ambiance en font une destination shopping unique. Prenez le temps d'apprécier son architecture et sa fontaine intérieure avant de goûter un produit frais !


Bon à savoir :

Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche.



En continuant mes déambulations dans le centre-ville, un étrange bâtiment orange a attiré mon attention.


La Crawford Art Gallery

Il s’agit de la Crawford Art Gallery. Situé au cœur de la ville de Cork, il abrite une collection nationale de sculptures, de peintures et des expositions. Le bâtiment en lui-même est une véritable merveille car il date de 1724 et fêtera donc l’année prochaine ses 300 ans ! Il est l’un des bâtiments les plus historiques dans la ville de Cork. Au départ, il était utilisé comme bureau de douane à l’époque où la ville de Cork était un important port de commerce. Par la suite, vers 1830, il change radicalement de fonction et devient une école gouvernementale puis, une école d’art. Ce n’est qu’en 1979 qu’il occupe la fonction qu’il a aujourd’hui en devenant la Crawford Art Gallery.


Bon à savoir :

Tous les dimanches à 14h, se déroule une visite guidée gratuite. Durant 45 minutes environ, un guide vous fait découvrir 4 à 5 œuvres d’art retraçant l’histoire de Cork et de la Crawford Art Gallery.



En sortant de la Crawford Art Gallery, j’ai traversé un pont et je me suis rendue dans le quartier de Shandon, un quartier historique du fait de ses nombreux bâtiments religieux. Là-bas, j’ai été très étonnée de découvrir un musée entièrement consacré...au beurre !


Le musée du beurre

Ce musée évoque le passé de Cork en tant que centre européen du commerce du beurre. Il rappelle aussi le patrimoine laitier de l'Irlande : les pâturages verdoyants et la clémence du climat tempéré local qui ont longtemps placé le beurre, le lait et le fromage au centre de la richesse de l'île.

Il est même possible de voir en direct les étapes de la fabrication du beurre certains jours.

Le beurre, véritable produit phare pour les Bretons l'est tout autant pour les Irlandais !


Bien que de nombreux bâtiments participent à l'histoire de Cork, ils ne sont pas les seuls...

J’ai ainsi aperçu tout au long de ma journée, des plaques sur des maisons, sur des ponts, au-dessus des devantures des magasins, aux coins des rues, dans les jardins et les parcs de nombreuses fois. Mais à quoi servent-elles ?


Une plaque accrochée sur une maison

Ces plaques sont des plaques historiques commémoratives de la ville de Cork. Elles sont une partie importante du patrimoine de la ville de Cork. Elles passent souvent inaperçues mais elles célèbrent l'histoire d’événements, identifient et mettent en valeur des lieux spéciaux du patrimoine et commémorent la contribution apportée par des personnes de Cork dans leurs domaines respectifs.

Pour résumer, une position spéciale, des bâtiments historiques, des plaques commémoratives, et bien d'autres : l'histoire de Cork se retrouve à chaque coin de rue !

Mais laissons maintenant le passé de Cork, et passons au présent...


Aujourd’hui, Cork est la 2ème plus grande ville du pays et la 3ème ville la plus peuplée d’Irlande !Mais ce n'est pas tout. De nombreux Irlandais (et en particulier les habitants de Cork) la considèrent également comme la « vraie » capitale de l’Irlande. Cela serait dû au rôle que ses citoyens ont joué durant la guerre d'indépendance irlandaise.


Il existe un autre détail actuel qui raconte l’histoire de l’Irlande avec ses voisins. En effet, bien que celle-ci fasse partie de l’Union Européenne, elle ne fait pas partie de l’espace Schengen. Cet espace qui autorise la libre circulation des marchandises et des personnes au sein de l’Union Européenne. C’est pourquoi lorsque vous vous rendez en Irlande, vous devez montrer votre carte d’identité. Ce que vous ne faites pas pour aller de la Belgique à l’Allemagne par exemple. Ne pas être dans l’espace Schengen implique donc des taxes au niveau des importations et exportations des produits. C’est pourquoi vous retrouvez majoritairement des produits irlandais dans les supermarchés c'est-à-dire des produits locaux exemptés de toutes taxes !


Dans mon prochain post, j’explorerai ce qui façonne l’identité des Irlandais…



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page