top of page
Photo du rédacteurgertrude moderne

Article 10 : Cork et ses environs, un endroit de mythes et légendes

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023


L’Irlande est connue pour sa bière Guinness, ses paysages verdoyants et sauvages mais également pour son folklore !


Je vous propose, à travers 3 lieux de découvrir les mythes et légendes aux alentours de Cork…


Endroit 1 : Le Lough

Tout le monde a entendu parler du célèbre lac du Loch Ness en Écosse, mais avez-vous déjà entendu parler du Lough à Cork ?

Le Lough (prononcé « Lok ») est un lac de 4 hectares situé dans le centre de la ville. Ce lac est un véritable paradis pour tous les types d’oiseaux : cygnes, oies, canards, poules d’eau, pigeons, mouettes, …


Le Lough

Au milieu de ce lac se trouve même une petite île pleine d’arbres. Il est possible d’en faire le tour car celui-ci est entouré par un parc. C’est un endroit très paisible et presque hétéroclite en plein milieu d’habitations. Son eau tranquille et cristalline invite à la boire.


Le Lough entouré par un parc

En faisant le tour, on peut remarquer un panneau retraçant la légende de cet endroit. Voici ce qu’il dit : il y a bien longtemps vivait un roi dans un château installé dans une vallée verte où coulait la plus délicieuse des sources. Cependant, ce roi ne souhaitait pas partager l’eau avec ses sujets de peur qu’ils ne l’épuisent. Il fit donc construire un mur dont seuls sa fille et lui y avait accès. Un jour que ce roi organisait un banquet, un de ses invités dit au roi : « vous avez tout ce qu’il faut sauf de l’eau ». le roi, à ces mots ordonna à sa fille d’aller chercher sa délicieuse eau. Elle partit donc mais lorsqu’elle se pencha pour en prendre, elle perdit la cruche. Elle courut jusqu’au palais pour raconter sa mésaventure mais oublia au passage de fermer la porte menant à la source, laquelle jaillit ce qui inonda la verte vallée. On dit que le roi et ses invités ne furent pas noyés mais qu’ils continuent à danser sous l’eau.

Pour les dubitatifs, on dit également que quand l’eau du lac est basse et calme, on peut apercevoir le haut des tours du château dépasser… Pas besoin d'une bonne vue mais juste d’un peu d’imagination !



Endroit 2 : Le château de Blarney

Embrasser une pierre et obtenir le don de l'éloquence ? C'est possible en Irlande ! Pour cela, rendez-vous au château de Blarney un des plus beaux châteaux d’Irlande.


Le château de Blarney

Bon à savoir :

Pour se rendre au château de Blarney Castle depuis Cork, il faudra prendre le bus ou la voiture. Si vous souhaitez y aller à pied, sachez que vous devrez marcher sur la route car il n'y a pas de trottoir !

Pensez également à réserver votre billet en ligne. En été, la plupart du temps, l'ensemble des tickets sont vendus et vous risquer d'arriver au château et de ne pas pouvoir le visiter !

Enfin, sachez que le ticket reste assez cher : 16 € pour un étudiant. Cependant, la visite vaut le coup et vous pouvez aisément passer la journée là-bas sans vous ennuyer !


L’endroit où se dresse la château regorge de mythes et légendes en tout genre. À commencer par la pierre de Blarney. Embrasser cette pierre vous donnerait le don de l'éloquence c’est-à-dire l’art de persuader par le discours mais également avoir la faculté de bien s’exprimer.


Personne ne sait exactement d’où provient cette pierre et c’est là que les légendes entrent en œuvre…

3 différentes légendes sont associées à la pierre de Blarney. La plus élaborée et la plus romantique concerne la reine des fées qui était la magnifique fille d’un des principaux druides de la région. Voici son histoire... La reine des fées tomba amoureuse d’un vaillant jeune chef. Celui-ci brisa son cœur en ne lui rendant pas son amour. Peu après, il fut tué dans une bataille et elle trouva son corps étendu sur une pierre sur les rives de la rivière. Le sang du jeune chef avait trempé la pierre. À cet endroit, la reine des fées a pleuré. Ses larmes ont rejoint le sang du chef dans la pierre qu'elle embrassait continuellement. C’est cela qui aurait conféré à la pierre de Blarney des pouvoirs magiques.

Par la suite, c’est la reine des fées qui révéla à Cormac MacCarthy qu’une des pierres dont il s’était servi pour construire son château avait des pouvoirs magiques. Il lui suffisait de l’embrasser pour résoudre ses problèmes. L’homme qui rencontrait alors quelques difficultés fit ce que lui conseillait la reine des fées et cela se passa comme elle le lui avait dit. Alors prêt à embrasser la pierre à votre tour ?


Bon à savoir :

En vous rendant au château de Blarney, sachez qu’il vous est possible d’embrasser la pierre de Blarney ! Mais attention, la pierre se situant en contrebas du chemin de ronde, il vous faudra mettre la tête en bas pour pouvoir l’embrasser !


Le saviez-vous ?

Le mot blarney signifie « discours intelligent ou flatteur». Le politicien irlandais John O'Connor Power l'a défini ainsi : " Blarney est quelque chose de plus que de la simple flatterie. C'est une flatterie adoucie par l'humour et aromatisée par l'esprit. Ceux qui côtoient les Irlandais en ont de nombreux exemples dans leur expérience quotidienne".


Tip :

Pour différencier la pierre de Blarney des autres pierres, il suffit de repérer la seule pierre du tour de ronde à être lisse. De plus, deux employés sont à côté d'elle et aident les visiteurs à se pencher en arrière pour l'embrasser !


Les jardins apportent aussi leur lot de mythes. Au sein de celui-ci se trouve un escalier de pierre creusé dans la roche. Il est dit que si vous le descendez et le remontez tout en faisant un vœu celui-ci doit se réaliser. Cela semble facile, cependant pour que le vœu puisse se réaliser, il faut faire la descente et la montée les yeux fermés.

Je pourrais aussi vous parler des jardins hantés par des druides, des fées et des sorcières mais je pense que c’est mieux que vous y alliez pour les découvrir par vous-mêmes !


La pierre de la sorcière

Bon à savoir :

Si vous décidez de vous rendre à Blarney Castle en prévoyant 1h de visite, vous risquez d'en passer 6 voire 7 h ! Entre un parc de 40 hectares, le château, les bâtiments, vous avez de quoi y passer la journée et 1 h est loin d’être suffisant…


Des arbres géants dans les jardins


Endroit 3 : UCC

Avez-vous déjà rêvé d'intégrer Poudlard, l’école des sorciers d’Harry Potter ? Eh bien, à Cork votre rêve va devenir réalité…. Devenez étudiant à UCC Campus (University Cork City) et votre lieu d’étude ne sera pas un building ultra-moderne mais un bâtiment datant de 1849. À défaut de suivre des cours de magie vous étudierez dans un décor grandiose.



Bon à savoir :

En été, le campus est ouvert et n'importe qui peut accéder aux jardins, parcs, se promener entre les bâtiments du campus. Il est même possible de visiter l'intérieur en payant !


Le Queen's College, aujourd'hui University College Cork, a officiellement vu le jour le 30 décembre 1845. Au début, 115 étudiants se sont inscrits à l'UCC lorsque l'université a ouvert ses portes aux étudiants en 1849. C’est un campus fondé par la reine Victoria et il compte aujourd'hui plus de 20 000 étudiants.


Le site choisi pour l'université correspondrait à l'emplacement supposé du monastère et de l'école fondés par Finbarr, le saint patron de la ville de Cork. La devise de l'université fait d'ailleurs référence à Finbarr : " Là où Finbarr enseigna, que le Munster apprenne". Une statue de saint Finbarr se dresse d'également sur le toit du bâtiment principal de l'université.


Le saviez-vous ?

Ce sont les architectes Deane et Woodward qui ont construit les premiers bâtiments de l'université, en style gothique Tudor.


Si son architecture lui confère déjà une apparence magique, ce n’est pas la seule caractéristique de ce campus universitaire. On raconte de nombreuses histoires à l’intérieur de ces murs. En voici quelques-unes :


Le carré d’herbe (appelé Quad) :

Les étudiants évitent cette zone d'herbe carrée comme la peste. La légende dit que quiconque marchera sur cette herbe échouera à ses examens. Bien qu'il ne s'agisse probablement que d'une rumeur répandue pour empêcher les gens de marcher sur l'herbe, vous ne verrez jamais un étudiant se frayer un chemin sur le Quad avant d'avoir obtenu son diplôme.


Le carré d'herbe davant le campus de UCC

L’écusson de l’UCC

Il existe un mythe de longue date selon lequel si quelqu'un marchait sur l'écusson de l'UCC, cette personne finirait par tomber enceinte ou mettrait quelqu'un d'autre enceinte. Une autre version de ceci est que quiconque marche dessus sera maudit par des relations sexuelles de mauvaise qualité jusqu'après l'obtention de son diplôme.


L'écusson de l'UCC


Vous venez d'avoir un aperçu de quelques mythes et légendes mais sachez qu'il en reste encre beaucoup à découvrir !


Dans mon prochain post, je vous parlerai d'une facette de Cork peu connue...

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page