Ce 2 juin 2023 restera dans ma mémoire. À 22h45 précise (French time), le bateau nommé Pont-Aven de la compagnie Brittany Ferries larguait les amarres depuis le port de Roscoff en France. Direction la gare maritime de Ringaskiddy en Irlande. J’allais passer 3 mois dans la ville de Cork pour effectuer mon stage technique dans le cadre de mes études à l’ISEN.
J’étais excitée et impatiente de vivre cette nouvelle expérience bien que j’appréhendais le fait de devoir laisser ma famille, mes amis, mes points de repères et tout ce que je connaissais. Durant 3 mois, j’allais devoir me débrouiller seule dans un nouveau pays, dans un nouvel environnement et en parlant anglais.
La nuit du 2 au 3 juin 2023 fut spéciale. C’était la première fois que je dormais dans un bateau. Heureusement, tout s’est bien déroulé. La traversée en ferry durait 14 heures donc mieux valait ne pas avoir le mal de mer !
C’est ainsi, que le 3 juin 2023 vers 10h (Irish time), j’apercevais pour la première fois les côtes irlandaises. Vers 11h, je posais le pied en Irlande, dans la gare maritime de Ringaskiddy, une petite ville située au sud de Cork. Une nouvelle aventure venait de commencer !
À mon arrivée, j’ai été surprise par la forte température. L’Irlande traversait une période de chaleur à ce moment-là. Ce n’est pourtant pas la météo à laquelle je m’étais attendue !
Si vous voulez en savoir davantage sur le climat en Irlande, vous pouvez consulter ce site. Vous y trouverez de nombreuses statistiques surprenantes sur le climat...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mois de mai est le plus ensoleillé et le mois le plus sec est celui de février ! L'Irlande n'a pas fini de vous étonner !
Cependant, peu importe la météo, ce n'est pas cela qui allait impacter mon séjour ici ! En sortant de la gare maritime de Ringaskiddy, j’ai pris un taxi pour me rendre dans le logement que j’occuperai durant 3 mois. Il s’agit d’une résidence pour étudiants située à 5 minutes à pied de l’endroit où j’allais effectuer mon stage : le Nimbus Center. Ce bâtiment est situé sur le campus du Munster Technological University (MTU).
Le MTU (ou l'Université technologique de Munster) est une université technologique composé de six campus localisés à différents endroits.
Le campus de Bishopstown est le principal des campus de Cork et le lieu de différents cours en commerce, sciences, informatique, ingénierie, communications médiatiques et sciences humaines. Le campus où j’allais effectuer mon stage était le campus de Bishopstown. Il est situé dans la banlieue ouest de la ville de Cork.
Basé sur le campus de Bishopstown se trouve le Nimbus Research Center, le principal centre de recherche d'Irlande (dans la recherche, l'innovation et l'apprentissage des systèmes cyber-physique et de l'Internet des objets). Il offre un espace pouvant accueillir jusqu'à 80 chercheurs, y compris des installations pour les étudiants et les chercheurs d'autres institutions et universités. C’est au sein de ce bâtiment que j’allais travailler sur mon projet.
J'ai eu la chance de partir à l'étranger dans le cadre de mon stage technique et cela a été une grande chance. Je pense que si l'occasion se représente un jour, je le referai. J'ai découvert des endroits, des personnes, une culture et cela a élargi mon horizon durant 3 mois. Je ne vous souhaite qu'une chose : vivre la même expérience que fut la mienne !
En attendant, je vous partage ci-dessous des informations pratiques...Bonne lecture !
INFORMATIONS PRATIQUES
Période du voyage : début juin à fin août 2023
Durée du voyage : 12 semaines soit 3 mois
Décalage horaire : 1h de moins qu’en France (par exemple : 10 h en France donc 9 h en Irlande).
Monnaie : euro
Conduite : Attention ! N’oubliez pas qu’en Irlande, on roule à gauche et le volant se trouve donc à droite sur les voiture. La conduite à gauche demande un peu de réflexe au début mais on prend vite l’habitude, il suffit de suivre le flot des voitures. Et en tant que piéton n’oubliez pas de regarder du bon côté avant de traverser !!
Papiers/santé : Carte d’identité ou passeport. En ce qui concerne la santé, il n'y a rien à prévoir mais pensez juste à emmener la carte européenne d’assurance maladie.
Matériel pour le séjour : un adaptateur (les prises ne sont pas les mêmes qu'en France).
QUESTION PRATIQUE : Comment aller en Irlande ?
Plusieurs solutions s’offre à toi si tu décides de te rendre en Irlande :
Le bateau : Il existe plusieurs compagnies de Ferry qui font des traversées plusieurs fois par semaine (voire par jour) entre la France et l’Irlande. Les traversées se font entre différents ports en France et rejoignent différents ports en Irlande (il n'y a qu'à choisir). Les principales compagnies de Ferries sont : Brittany Ferries, Irish Ferries, Stella Line. Le prix d’un billet va dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, le prix va varier selon le nombre de passagers. Plus il y en a, plus le prix du billet augmente évidemment ! Ensuite, le prix va tenir compte du type de votre mobilité : si vous êtes à pied, si vous décidez d’apporter votre vélo ou encore votre voiture. Pareil, vous payerez plus cher si vous apportez votre voiture que si vous êtes à pied ! Pour finir, lorsque vous réservez votre billet, vous pouvez choisir (ou pas) un siège ou une cabine. Lorsque l’on passe la nuit dans le bateau, il est préférable de prendre une cabine pour être plus à l’aise !
ATTENTION : Il existe des frontières maritimes invisibles séparant les pays. Cependant, ces frontière ne sont pas invisibles pour les opérateurs mobiles ! Si vous décidez d'utiliser la wifi sur votre téléphone, d'envoyer des messages, des appels durant votre traversée, votre téléphone utilisera le réseau mobile, appelé réseau maritime de la compagnie maritime avec laquelle vous traversez. Ce réseau mobile est émis à bord du bateau et s'appuie sur une connexion satellite (le bateau envoie les données à un satellite lequel les transfère à la terre ferme, et vice-versa) et cela n'est pas gratuit... Comment cela est-ce possible ? Tout simplement, si vous prenez un ferry équipé d’un réseau maritime avec lequel votre opérateur a un partenariat, votre connexion va automatiquement basculer sur ce réseau si le bateau est au-delà de 2 milles marins des côtes (soit environ 3.7 km). Donc gare aux mauvaises surprises au niveau des factures !
L'avion : Vous pouvez partir de France pour l'Irlande dans de nombreux aéroports tels que Nantes, Bordeaux, Lyon, Paris, ... L'Irlande, quant à elle, possède 3 aéroports internationaux. Le plus important est Dublin. Le second est Cork et le dernier, le plus petit, est Shannon. Selon la ville, la compagnie aérienne diffère mais aussi leur prix ! Depuis Paris et Nice, des vols directs sont proposés par la compagnie low cost Ryanair vers Dublin. Depuis Bordeaux et Lyon, vous devrez partir à Dublin avec la compagnie irlandaise Aer Lingus. Sachez qu'il existe des vols low cost qui sont des vols peu chers pour moins d'une centaine d'euros, vous avez un aller voire un aller-retour !
ATTENTION : il est plus cher d'atterrir à Cork qu'à Dublin !
Comments